MAYDAY

www.maydaydanse.ca
Directrice artistique : Mélanie Demers
Membre depuis : 2012
info@maydaydanse.ca

Artiste multiplateforme, Mélanie Demers entreprend sa carrière d’interprète avec O Vertigo, avec qui elle tourne pendant près de 10 ans, tout en multipliant les collaborations avec des chorégraphes émergents. En parallèle, elle mène déjà une carrière de chorégraphe amorcée dès sa sortie de l’école. D’emblée, elle explore les zones sombres de la condition humaine. Elle fonde sa compagnie MAYDAY en 2007 pour approfondir le lien puissant liant le poétique et le politique. Socialement engagée, Mélanie Demers voyage pour enseigner la danse au Kenya, au Niger, au Brésil et en Haïti. La réalité des pays en voie de développement la mène vers un art qui n’a de sens que dans sa portée politique et sa capacité à susciter l’action et la réflexion. C’est dans cette perspective qu’elle crée Les angles morts (2006), Sauver sa peau (2008), Junkyard/Paradis (2010), Goodbye (2012), MAYDAY remix (2013) et WOULD (2013). À ce jour, Mélanie Demers compte une quinzaine de créations à son actif. Elle a présenté ses œuvres dans une trentaine de villes en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie.


Création

Icône Pop : solo de Mélanie Demers interprété sur un Stabat Mater pour l'Operaestate Festival présenté du 26 au 28 août 2016 à Bassano del Grappa.

Something About Wilderness : commission pour neuf danseurs créée par Mélanie Demers et Laïla Diallo, à Malmö, en Suède. La pièce sera présentée en première le 26 mai 2017, au Skanes Dansteater.

Diffusion

WOULD [2013]
24 mars 2017 | Festival Accès Danse | Châteauguay [Québec]