Logo et bannière
english

description de l'image

RÉÉCRIRE LE CORPS, INCARNER L'ÉCRITURE
GINELLE CHAGNON + GUY COOLS + LIN SNELLING

Atelier pour chorégraphes et auteurs dramatiques

Réécrire le corps, incarner l'écriture est un atelier réalisé en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques [CEAD]. Offert par Guy Cools, Ginelle Chagnon et Lin Snelling, il se déroule sur deux semaines, du 26 au 30 janvier et du 2 au 6 février. Douze participants (6 chorégraphes et 6 auteurs) seront sélectionnés pour former des duos et participer aux deux semaines d’atelier [il est possible de s'inscrire en tandem], et auront l’opportunité de partager le résultat de leurs explorations en fin d'atelier. Parallèlement aux duos sélectionnés, 10 chorégraphes et/ou auteurs dramatiques pourront participer aux sessions du matin, ouvertes à tous dans la limite des places disponibles.


26 > 30 janvier | 9 h 30 > 12 h 30 avec Ginelle Chagnon
+ Guy Cools

L’objectif de cet atelier est de réunir des chorégraphes et des auteurs dramatiques afin qu’ils échangent sur leur processus créatif et qu’ils développent et explorent, ensemble, de nouvelles manières de combiner écriture et mouvement
Cette première semaine mettra l’accent sur les similitudes qui existent entre la chorégraphie et l’écriture, montrant comment l’articulation est initiée et nourrie par des actes de perception dans tout processus créatif [changer ou améliorer la perception influence l’articulation qui en résulte]. 
Au moyen d’exercices pratiques physiques trouvant racine dans différentes disciplines [chorégraphie, écriture, diverses pratiques liées aux arts visuels], les participants exploreront le lien entre perception et articulation. Cette période de travail, dirigée par Ginelle Chagnon et Guy Cools, sera l’occasion pour eux d’apprendre à mieux se connaître.


2 > 6 février | 9 h 30 > 17 h avec Lin Snelling
+ Guy Cools

La seconde semaine d’atelier sera consacrée à la pratique performative Rewriting Distance. Développée par la chorégraphe canadienne Lin Snelling et le dramaturge flamand Guy Cools, elle explore l’intégration de l’écriture comme pratique physique et performative, au même titre que le mouvement et les mots parlés. 
En matinée, chorégraphes et dramaturges travailleront ensemble lors d’un atelier basé sur la pratique tandis qu’en après-midi, ils seront invités à constituer des duos et à explorer eux-mêmes comment l’écriture et le mouvement peuvent être combinés dans de nouvelles pratiques.


COMMENT ENVOYER VOTRE CANDIDATURE?

> Inscriptions à l'atelier complet (sur sélection)
Les participants intéressés doivent :
- être disponibles pour les deux semaines d'atelier
- préciser s'ils s'inscrivent seuls afin de former un duo ou en tandem avec un partenaire

Les chorégraphes
intéressés doivent envoyer un CV et une lettre d'intention à Francine Gagné [danse@circuit-est.qc.ca]
Les auteurs doivent faire parvenir ces documents à Pascale Joubert [pjoubert@cead.qc.ca]

Date limite de candidature : 1er décembre 2014
Réponse aux candidats au plus tard le 18 décembre 2014

> Inscriptions aux sessions du matin (10 places disponibles)
Il est possible de s'inscrire librement aux sessions du matin en s'adressant à Daniel Villeneuve : [info@circuit-est.qc.ca]


COÛT

atelier du matin > 90 $/semaine avec le soutien financier d'Emploi-Québec [voir conditions
atelier complet > 230 $ [incluant le dîner la 2e semaine]


LIEU

Circuit-Est centre chorégraphique
Studio Peter-Boneham
2022, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2K 1B9


L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

description de l'image

Anciennement directeur de programmation pour le Centre d'Arts Vooruit, Guy COOLS se consacre à la dramaturgie de production depuis 2002. Il a collaboré, entre autres, avec Sidi Larbi Cherkaoui, Danièle Desnoyers et Christopher House. 



description de l'imageGinelle CHAGNON
 est active dans le milieu de la danse depuis 1971. Elle agit présentement comme répétitrice et assistante auprès de plusieurs chorégraphes dont Paul-André Fortier et Sylvain Émard. Elle collabore régulièrement avec Circuit-Est pour des projets de mentorat, et mène un travail permanent sur la documentation de la danse québécoise.




description de l'imageLin SNELLING
 est une chorégraphe, interprète et professeure qui se plaît à incorporer diverses disciplines artistiques à ses créations. Cela l'a notamment amenée à collaborer avec Michael Reinhart, Shelagh Keeley, Gerry Morita et Chantal Lamirande. 

 

 INFORMATIONS
> Circuit-Est centre chorégraphique
Tél. 514.525.1569
info@circuit-est.qc.ca

> Centre des Auteurs dramatiques [CEAD]
Tél. 514.288.3384 # 229
pjoubert@cead.qc.ca


Circuit-Est centre chorégraphique est membre du Regroupement québécois de la danse, de l'Assemblée canadienne de la danse et de Voies culturelles des faubourgs.
Direction générale et artistique : Francine Gagné

Louise Bédard Danse, Sylvain Émard Danse, Danièle Desnoyers/Le Carré des Lombes, Fortier Danse-Création, Et Marianne et Simon, Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe,
maribé – sors de ce corps, Frédérick Gravel/Grouped’ArtGravelArtGroup et MAYDAY contribuent au dynamisme et à l’enrichissement de Circuit-Est centre chorégraphique.

crédits photo : Guy Cools et Lin Snelling © Michael Reinhart / Guy Cools © Luc Sénécal / Ginelle Chagnon © Marc Boivin / Lin Snelling © Michael Reinhart

appel à candidatures en ligne

© 2014 CIRCUIT-EST CENTRE CHORÉGRAPHIQUE

[CLIENTS.ADDRESS]