Logo et bannière


description de l'image

Alors, on tourne? : des adolescents à la découverte de la vidéodanse

Circuit-Est centre chorégraphique vient de donner le coup d'envoi du projet de médiation culturelle Alors, on tourne?. Dans ce cadre, des jeunes de 15-17 ans auront l'opportunité de s'initier à la danse contemporaine et à la réalisation lors de trois ateliers et une fin de semaine de travail intensif. Sous l'oeil expert des artistes Priscilla Guy et Paulina Ruiz Carballido, ils créeront collectivement leur première vidéodanse, qu'ils présenteront au public le mardi 21 octobre à 19 h.

 

Montréal, le 17 septembre 2014 – En quelques années, Circuit-Est centre chorégraphique s'est imposé comme un acteur dynamique du milieu culturel, ouvert à l'ensemble de la communauté et à l'écoute de ses besoins. Après avoir réuni en studio des personnes aveugles et amblyopes [Alors, on danse?] puis des femmes, des nouvelles arrivantes et des adolescentes [Alors, on crée?], l'organisme revient cette saison avec Alors, on tourne?, un projet de médiation culturelle alliant danse contemporaine et vidéo.

Ce nouvel opus est né du désir de poursuivre le travail de sensibilisation amorcé auprès des jeunes l'an dernier. S'adressant aux adolescents de 15 à 17 ans, il a été conçu de manière à répondre à leur intérêt pour les technologies numériques (photo, vidéo, médias sociaux) tout en favorisant la découverte de la danse. Ainsi, ils se familiariseront avec le mouvement lors de trois ateliers d'initiation offerts par des artistes chevronnées avant de réaliser collectivement une vidéodanse de quelques minutes lors d'un week-end de travail intensif.

Priscilla Guy, directrice artistique de Mandoline Hybride, et Paulina Ruiz Carballido, collaboratrice artistique de Agite y Sirva • Screendance Touring Festival, assumeront la direction artistique du projet. Elles accompagneront les participants dans le développement de leur regard critique et d'un discours construit sur le mouvement et l’image, en plus de mettre à leur disposition diverses ressources sur la vidéodanse. À cet égard, la page Facebook Alors, on tourne? sera une plateforme d'échanges où les différents acteurs impliqués pourront partager impressions, vidéos et photos.

Le 21 octobre, une présentation publique conclura ces quelques semaines de travail. Après avoir présenté leur vidéo, les jeunes participeront à une discussion animée par Priscilla Guy. Le programme sera complété par la projection de vidéos réalisées par des professionnels dans le cadre d'un atelier donné par les deux artistes à Circuit-Est centre chorégraphique.


À propos de Circuit-Est

Circuit-Est centre chorégraphique accompagne les professionnels dans leur développement technique et artistique depuis plus de 25 ans en offrant des espaces et des services adaptés à la recherche, à la création, au perfectionnement et au ressourcement en danse contemporaine, ainsi qu’en s’impliquant dans son milieu. Sa programmation, composée de classes de maître, d’ateliers, de programmes de mentorat, de résidences et de projets d’échanges [inter]nationaux, se renouvelle sans cesse afin de toujours mieux répondre aux besoins des artistes.

Ouvert à l’ensemble de la communauté, cet organisme basé sur le partage de ressources regroupe 9 compagnies membres : Louise Bédard Danse, Sylvain Émard Danse, Danièle Desnoyers/Le Carré des Lombes, Fortier Danse-Création, Et Marianne et Simon, Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe, maribé – sors de ce corps, Frédérick Gravel/Grouped’ArtGravelArtGroup et MAYDAY.


– 30 –

Relations presse
Sigrid Hueber
Directrice des communications
sigrid@circuit-est.qc.ca
514-525-1569 # 226
www.circuit-est.qc.ca 


présentation publique
| mardi 21 octobre à 19 h
Circuit-Est centre chorégraphique | Studio Jeanne-Renaud
2022, rue Sherbrooke Est | Montréal [Québec] H2K 1B9

| page Alors, on tourne?

| communiqué de presse en ligne


Le projet de médiation culturelle Alors, on tourne? bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal, dans le cadre de l’entente sur le développement culturel de Montréal, et de Telus.


 



Circuit-Est centre chorégraphique est membre du Regroupement québécois de la danse, de l'Assemblée canadienne de la danse et de Voies culturelles des faubourgs.
Direction générale et artistique : Francine Gagné

Louise Bédard Danse, Sylvain Émard Danse, Danièle Desnoyers/Le Carré des Lombes, Fortier Danse-Création, Et Marianne et Simon, Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe,
maribé – sors de ce corps, Frédérick Gravel/Grouped’ArtGravelArtGroup et MAYDAY contribuent au dynamisme et à l’enrichissement de Circuit-Est centre chorégraphique.

© 2014 CIRCUIT-EST CENTRE CHORÉGRAPHIQUE